Avant de vous lancer dans l’installation d’un spa à débordement, il convient de bien choisir son emplacement futur et de respecter quelques précautions.
Voici nos conseils.
Choix de l’emplacement
Il est important que la pièce en intérieur ou l’emplacement en extérieur qui accueillera le spa :
- possède des dimensions (hauteur, largeur, longueur) adaptées au format du bassin : il est ainsi recommandé de sélectionner un emplacement qui soit au minimum 3 fois plus grand que le spa pour faciliter les déplacements et les éventuelles interventions ;
- ait une évacuation d’eau au sol pour drainer les éventuelles projections d’eau en dehors du spa ;
- ait un système d’évacuation d’eau relié à l’écoulement des eaux usées sur la dalle sur laquelle sera installé le spa ;
- si le système d’évacuation ne se trouve pas directement au niveau de la dalle, il faudra également prévoir une fosse où sera installée une pompe à eau munie d’un capteur de niveau à flotteur.
À noter : si le spa est en intérieur, la pièce doit être équipée d’un système de ventilation et de déshumidification. En effet, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60 à 70 %.
Aspects techniques de l’installation d’un spa à débordement
L’installation d’un spa à débordement nécessite la création d’un local technique pour accueillir les différents appareils d’entretien et de fonctionnement du spa. Ce local peut se situer :
- sous le plancher ;
- sur le plancher : le bassin sera alors surélevé ;
- dans une pièce adjacente à proximité.
L’idéal pour un spa à débordement est :
- un bassin construit au niveau du plancher, donc encastré dans le sol ;
- une autre pièce sous le spa doit être aménagée avec un bac tampon, une fosse et tous les équipements du local technique ;
- penser à y faire installer un système d’évacuation d’eau en cas de dysfonctionnement du spa ;
- l’aération du local technique est également primordiale.
À noter : avant de vous lancer dans l’installation d’un spa, quel que soit le modèle, faites vérifier la résistance du sol par un professionnel.
Pour faciliter la maintenance du spa à débordement et/ou pallier les éventuelles pannes, il faut laisser un accès facile aux différents équipements (pompes, tuyaux, jets, etc.) : une trappe à une dimension suffisante d’un passage d’homme est impérative.
Envie de creuser le sujet ?
- Rendez-vous sur notre page : Installation spa