Spa

Baignoire extérieure

Sommaire

Baignoire de salle de bain Allia

De forme ovale, ronde ou rectangulaire, la baignoire d'extérieur peut généralement accueillir plusieurs personnes, la plupart comprenant même un banc sur leur pourtour (elle s'apparente alors au bain nordique). La baignoire extérieure permet de se détendre à plusieurs dans un bain chaud tout en profitant du bon air. Attention cependant à bien choisir son matériau et son mode de chauffage.

Astuce : à mi-chemin en l'extérieur et l'intérieur, la baignoire peut être installée dans une véranda.

Les avantages et inconvénients d'une baignoire extérieure

Pouvoir se baigner dans une eau chaude pour se détendre en famille ou entre amis, le tout sans être enfermé dans une pièce, tel est le principal atout d'une baignoire extérieure. D'autant que selon le matériau et le mode de chauffage choisis, son prix n'est pas forcément prohibitif. Et nul besoin d'un raccordement à l'eau sanitaire, un simple tuyau d'arrosage suffit.

Côté inconvénient, la quantité d'eau nécessaire à chaque bain (de 1 à 4 m³ d'eau en moyenne), sachant que celle-ci, contrairement à celle d'un jacuzzi, n'est pas traitée et doit donc être changée après chaque utilisation. Attention, beaucoup de baignoires extérieures non pas de trop-plein.

Bon à savoir : à moins que vous n'ajoutiez des huiles de bain, il est possible de réutiliser l'eau de votre baignoire extérieure pour arroser votre jardin.

 

Les matériaux d'une baignoire extérieure

Parmi les matériaux utilisés pour une baignoire extérieure figurent l'acrylique, l'acrylique renforcé et la fibre de verre. L'acrylique est le matériau le plus économique. Léger, il conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés, on trouve le toplax (très léger, antidérapant et recyclable) ou le biocryl (qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries). La fibre de verre offre quant à elle une grande résistance à la corrosion et aux UV, tout en nécessitant peu d'entretien. 

Mais le matériau le plus classique d'une baignoire extérieure reste le bois. Parmi les essences qui se prêtent le mieux à sa fabrication figurent le sapin, le mélèze, le cèdre rouge ou encore l'acacia qui tous offrent un aspect chaleureux et naturel, et bien sûr une excellente résistance en extérieur. 

Bon à savoir : certaines baignoires extérieures mixent plusieurs matériaux, comme la fibre de verre et l'acrylique avec un habillage bois.

Le chauffage d'une baignoire extérieure

Pour que le bain soit agréable, l'eau de votre baignoire extérieure doit être chauffée. Si on peut avoir recours à l'électricité, de nombreux modèles sont alimentés par un poêle à bois qui peut soit être extérieur à la baignoire, soit plongé dans celle-ci. Le premier, relié par deux conduits à la baignoire, chauffe l'eau par convection, c'est-à-dire grâce à la circulation d'air chaud. Le second, placé à l'intérieur même de la baignoire, et protégé des utilisateurs par une barrière en bois, diffuse sa chaleur directement dans l'eau.

Dans les deux cas, l'appareil de chauffage et le raccordement doivent être spécifiquement adaptés à cet usage et sont généralement fournis avec la baignoire extérieure. Le bain s'accompagne alors d'une bonne odeur de feu de bois, bien que la fumée soit évacuée par une cheminée en aluminium ou en inox au-dessus de la tête des utilisateurs. La puissance du poêle est à adapter au volume d'eau à chauffer, généralement autour de 30 kW.

Les options d'une baignoire extérieure

Certains modèles de baignoire extérieure possèdent un couvercle (en une ou deux parties) permettant de protéger la baignoire extérieure lorsqu'elle n'est pas utilisée. Si ce n'est pas le cas, une housse de protection sera indispensable. D'autres modèles proposent une option balnéothérapie, mais un branchement électrique est alors impératif. Des baignoires, plus luxueuses encore, ajoutent à la balnéothérapie la chromothérapie, et se referment après utilisation pour se transformer en véritable banquette. Mais le prix grimpe en conséquence et certains modèles peuvent nécessiter un raccordement à l'eau chaude sanitaire.

Installer sa baignoire extérieure

L'installation d'une baignoire extérieure est simple puisqu'elle ne nécessite généralement aucun raccordement à l'eau chaude sanitaire. Elle doit par contre être posée sur un sol plan et à l'air libre si votre modèle est chauffé par un poêle à bois.

Le prix d'une baignoire extérieure

Son prix varie en fonction de ses dimensions, du matériau, du mode et de la puissance de chauffage, des options et du fabricant. Comptez de 1 000 € pour un modèle entrée de gamme à plus de 10 000 € pour un modèle plus luxueux doté de nombreuses options.

Vous trouverez une baignoire extérieure dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides