Spa

Spa d’occasion

Sommaire

Spa pergola jardin

Adepte du bain à remous, vous souhaitez acheter un spa, mais votre budget est serré. Une possibilité s'offre à vous : le marché de l'occasion. Il peut vous permettre de vous équiper à moindres frais.

Toutefois, pour éviter que le bon plan ne se transforme en galère, il convient de prendre quelques précautions. Lesquelles ? On vous dit tout.

Spa d'occasion : bien choisir son vendeur

 Vous pouvez acheter un spa d'occasion par 2 canaux différents : 

  • chez un particulier par le biais des petites annonces ; 
  • chez un professionnel, vendeur de spa d'occasion. 

Dans le premier cas, vous pouvez faire une très bonne affaire ; dans le deuxième, vous pouvez bénéficier d'une garantie.

Attention : quel que soit votre choix, veiller à voir le spa avant l'achat. C'est indispensable, car vous devrez effectuer quelques points de contrôle.

 

Vérification du bon fonctionnement d'un spa d'occasion

Avant tout engagement, il vous faut absolument vérifier que le spa marche correctement. Pour cela, demandez au vendeur de le faire fonctionner et exigez de voir fonctionner les différentes options (bulles, luminothérapie...).

À noter : de cette façon, vous pouvez vous rendre compte de l'état de la pompe et du boîtier électronique.

Certes, vous n'êtes pas un expert et des pannes pourront toujours survenir après l'achat. Pour éviter qu'elles ne signent la mort de votre appareil, contactez un vendeur de pièces détachées avant l'achat. Vous saurez si des pièces détachées existent toujours pour ce modèle de spa et à quel prix. Sinon, vous pourrez vous renseigner sur les éventuelles solutions de remplacement (pièces substituables). 

Vérification de l'état de la structure du spa d'occasion

Les points à regarder de près sont les suivants :

  • L'habillage du spa : un habillage en bon état est le garant d'un esthétisme satisfaisant mais aussi d'une bonne isolation.
  • La coque : portez une attention soutenue aux coques en bois. Si elles sont jolies mais mal entretenues, elles peuvent pourrir. Méfiez-vous si vous remarquez des petites cloques : dures, elles ne représentent qu'un problème esthétique ; molles, elles peuvent générer de l'osmose, une moisissure qui tuerait votre spa.

Bon à savoir : la coque d'un spa ne se change pas. Mais, ceci mis à part, elle résiste plutôt bien au temps puisqu'elle est composée de matériaux solides (acrylique, fibre de verre).

Spa d'occasion : les accessoires à changer 

Les coussins/appuie-têtes et la couverture du spa s'usent rapidement. Si vous achetez un modèle d'occasion, il est donc fort probable que vous deviez les changer. Ces accessoires sont en effet indispensables pour votre confort et la protection de votre spa.

Contactez un vendeur de pièces détachées afin d'en connaître le prix. Il vous faudra intégrer celui-ci dans votre projet.

À noter : certains vendeurs proposent des couvertures sur-mesure, ce qui vous permet éventuellement de faire face à un arrêt de production de la pièce.

 Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides